éditoriaux

Le style de Marx

Le style de Marx

Make marxisms great again ! Tel est le nouveau slogan (un rien intempestif) des (toujours rouges) Éditions sociales, qui accueillent le nouvel essai de Vincent Berthelier, Le style de Marx. Car "l’œuvre théorique et politique de Karl Marx n’est pas seulement faite de concepts, mais aussi d’images concrètes, de formules et de tournures frappantes, d’un entremêlement de langues, de voix et de textes, à travers lesquels sa théorie s’élabore et s’offre à la lecture. Son style, en un mot, ne constitue pas la surface, mais la charpente langagière et sensible de sa réflexion". Vincent Berthelier propose ici une synthèse non dogmatique des lectures littéraires de Marx, pour mettre en lumière la façon dont la pensée marxienne (et parfois ses impensés) s’inscrit dans des formes littéraires, singulières ou collectives, sans négliger le plaisir du texte. On peut lire sur Fabula les premières pages de l'ouvrage…

Le théâtre à l’ère de la reproductibilité technique

Le théâtre à l’ère de la reproductibilité technique

Barthes sous contrat

Barthes sous contrat

Roland Barthes disait volontiers qu'il n’avait écrit qu’un seul texte "pour rien" : le premier. Tous les autres auraient été écrits sur demande. Les commandes lui étaient à la fois une souffrance et un bienfait, une injonction et une incitation. Et il s’est toujours débrouillé pour les détourner, comme le montre Antoine Compagnon dans son nouvel essai : Déshonorer le contrat. Roland Barthes et la commande (Gallimard) : "de ses contributions aux clubs de livres des années 1950 à son dernier ouvrage, La Chambre claire, pour les Cahiers du cinéma, en passant par son autoportrait déviant des Écrivains de toujours, il a su mesurer à chaque fois jusqu’où il pouvait aller trop loin, exploser la commande sans s’exposer à un refus. Son cas révèle l’essence de la littérature : donner à l’éditeur, puis aux lecteurs, non pas ce qu’ils demandent, mais ce qu’ils désirent sans le savoir". Fabula donne à lire un extrait de l'ouvrage…

Nouveaux regards sur la lecture

Nouveaux regards sur la lecture

« Est-ce que l’on peut lire un texte sans s’interroger sur ce que c’est que de lire ? ». La question posée par Pierre Bourdieu continue de hanter les sciences humaines. La décennie écoulée a vu paraître une importante série d’essais sur la lecture qui en examinaient les enjeux éthiques et existentiels, et la veine ne tarit pas. Objet transdisciplinaire débordant toujours largement le seul territoire de la théorie littéraire, la lecture passionne notamment dans ses usages empiriques – sa matérialité, les émotions qu’elle déclenche, ses effets thérapeutiques, jusqu’à sa possible fétichisation. Les dix recensions réunies dans le nouveau dossier critique d'Acta fabula  « Nouveaux regards sur la lecture » dirigé par Léo Mesguich, Capucine Zgraja et Marion Moll offrent un large panorama sur un champ de recherche toujours aussi prolifique.

(Illustr. : Livre, mon ami : lectures enfantines, 1914-1954, par Annie Renonciat, catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque Forney à l'automne 1991, ©Gallica)

Zola photographe

Zola photographe

Il n'y eut pas de transition dans l'œuvre de Zola, comme si l'homme de lettres était voué à devenir un homme d'images : à peine achevé son grand cycle romanesque des Rougon-Macquart, le romancier s’engagea, avec l’ardeur et la conviction qu’il mettait en toutes choses, dans la pratique de la photographie. L’exposition Zola photographe qui se tient jusqu'au 20 avril 2025 à l'espace Richaud (Versailles) présente d’une centaine de tirages et 26 clichés orignaux ainsi que des objets personnels. Le catalogue imprimé par H Diffusion propose un choix de 73 photos, et reflète le parcours de l'exposition pour éclairer l'intérêt de Zola pour la technique ; sa vie à Médan, son environnement amical, sa femme Alexandrine, leur voyage en Italie ; l’influence de son expérience ancienne de critique d’art sur la formation de son œil de photographe. La dernière section évoque en quelques images la belle moisson photographique qu’il rapporta de son exil en Angleterre. Le parcours s’achève sur d’impressionnantes vues plongeantes de l’exposition universelle de 1900, dont Zola fit un véritable reportage. Rappelons au passage le volume publié par les éditions Hermann en 2023 Émile Zola et la photographie. Une page d'amour.

(Illustr. : Exposition universelle, Paris, 1900: vue plongeante, prise du premier étage de la tour Eiffel)

Arts littéraires et reterritorialisations textuelles

Arts littéraires et reterritorialisations textuelles

Dans le dernier quart de siècle, le lien qui rattachait l’œuvre littéraire à son support s’est modifié. Si l’on commence par exploiter la matérialité du livre de diverses manières, on a bientôt fait de s’affranchir du support matériel. C’est précisément cette reconfiguration de l’œuvre qui occupe les pages du nouveau dossier de la revue Études littéraires. Le sommaire supervisé par René Audet et Corentin Lahouste réfléchir sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte. Ces œuvres qui échappent à "l’expérience conventionnelle de la lecture" rejoignent de nouveaux publics ou les rejoignent autrement, soit en ravivant les "histoires souterraines" des villes, en recartographiant le territoire ou en proposant une création collective transmédia et transcontinentale. Les arts littéraires n’établissent pas domicile uniquement dans les livres, mais également dans les
musées, dans les rues, dans les quartiers, et parfois même redéfinissent les territoires qu’elles habitent. Fabula vous invite à découvrir le sommaire du numéro… et à en feuilleter le texte de présentation…

(Illustr. : Jérôme Maillet, L’Île inventée, projet transmédia, Nantes, 2022)

Avec éclat

Avec éclat

Les Éditions de l'Éclat fêtent leurs quarante ans, en éditant un catalogue anniversaire  qui reprend l’ensemble des 505 titres disponibles, épuisés ou hors commerce parus entre 1985 et 2025, enrichi de seize pages en couleurs sur les différentes collections et revues, et adossé à plusieurs index dont un index général des 567 personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à un livre (auteur en tous genres, traducteurs, traductrices, préfaciers, postfacières, éditeurs, éditrices ....). Michel Valensi et Patricia Farazzi ont réuni par ailleurs Vingt préfaces en forme de livre, pour tisser des liens entre des ouvrages de Guillaume Apollinaire, Zarife Biliz, Hermann Broch, Massimo Cacciari, Leandro Calle, Giorgio Colli, Philip K. Dick, Javier Heraud, James Horrox, Derek Jarman, Ursula K. Le Guin, Jules Michelet, Mazzino Montinari, Costantino Nivola, Uri Orlev, un florilège de Salomés, Gershom Scholem, Avrom Sutzkever, Mario Tronti, Paolo Virno…

(Illustr. : Paris, pont sur la Seine, Nuit blanche 2009, ©Patricia Farazzi)

Lire aussi les éditos de la rubrique Questions de société…

Et les éditos de la rubrique Web littéraire…

Suite